ASSOCIATION ATELIER M DANSE

 L’association a été créée en 2013 dans le but de promouvoir la pratique handidanse sur le territoire Auvergnat. L’association Atelier M Danse pour tous participe également à la promotion du spectacle vivant.

Le bureau de l'association Atelier M Danse pour tous est composé de:
- Bonnette TAHERI GAILLOT, présidente de l'association Atelier M Danse
- Marine DOS SANTOS, vice-présidente
- Gaelle PLAZENET, trésorière
- Marion LOPEZ ROUGEYRON, secrétaire
- Marion BONNEMOY, vice secrétaire

Danser pour favoriser l’autonomie.

Danser pour prendre conscience de son corps et développer ses capacités cognitives.

Danser pour se sentir bien et retrouver de la vitalité.

Danser pour s’évader.

Danser pour communiquer.

Danser pour s’exprimer librement avec ses différences.

Danser pour prendre plaisir.

Danser pour échanger les perceptions de soi et des autres.

Danser pour sentir, ressentir.

Danser pour créer du lien social.

Danser pour lever les barrières des représentations liées au handicap, à l'âge, au sexe, au milieu social.

Shadow
« Nos sociétés ont réduit la danse à une activité secondaire, un simple divertissement. Elles ont oublié ce que les anciens savaient : son importance dans l’équilibre individuel et social. Aujourd’hui, même si les pratiques amateurs  et collectives ont connu une importance recrudescence, trop de gens pensent encore que la danse est réservée aux seuls danseurs. Trop d’hommes considèrent que c’est une activité pour femmes ; la plupart des personnes âgées  imaginent qu’elle ne concerne que les jeunes, sans parler des personnes handicapées qui n’osent pas y aller sous prétexte qu’il y faudrait un corps agile et exercé. Or, la danse appartient à tous » France Schlott-Billmann, Quand la danse guérit, Broché, 2012

A l’Atelier M Danse, nous avons l’intime conviction que la danse peut être accessible à tous. Elle peut devenir un puissant levier d’épanouissement personnel, social, d’enrichissement humain réciproque entre valides et personnes en situation de handicap, grâce à une solide pédagogie.

L'association intervient dans différentes structures spécialisées du Puy-de-Dôme : foyers ADAPEI 63 (foyer occupationnel du Moulin Blanc à Mozac, MAS de Chignat Vertaizon), foyer APF L'andalhone à Riom, centre médical infantil de Romagnat, Foyer et MAS Le Viaduc à Cellule, la maison des Puys de La Bourboule, L'ESAT de Rochefort Montagne, l'association Marche en choeur à Clermont-Ferrand.
big_img
img_small

A ce jour, l’Atelier M danse a dores et déjà :

  • Marlène a fait danser des centaines d'handidanseurs depuis le début de l'association
  • des projets en inclusion, en intégration, à Mozac ou dans la région
  • un appui pédagogique sécurisant certifié par les diplômes et l’expérience de la professeur Marlene CHITAN ROUGEYRON
  • le soutien de la commune de Mozac grâce à la mise à disposition d’une salle de spectacle par la commune de Mozac «l’Arlequin»
  • la reconnaissance de structures spécialisées en faveur des personnes handicapées partenaires sur le département ainsi que leurs professionnels socio-éducatifs
  • des projets avec les instituts de formation tel que l'ITSRA et l'IREIS

Le projet de l’Atelier M Danse pour tous est une expérience unique puisque l’Atelier M danse est aujourd’hui encore la seule association qui propose des stages handidanse et des spectacles de danse inclusive, la mise en scène de spectacles en intégration réunissant les valides, et les personnes en situation de handicap mental sur le territoire auvergnat!