FORMATIONS CERTIFIEES « DANSE POUR TOUS »
L’objectif du centre de formation est d’inclure toute personne dans un cadre sécurisé, sécurisant et respectueux. Marlène Chitan-Rougeyron a ouvert le centre de formation en septembre 2021 à l’Atelier M Danse. Il est reconnu et certifié par Qualiopi depuis juillet 2022. Marlène Chitan-Rougeyron est formatrice en médiation éducative à l’ENSEIS de Firminy et à l’ITSRA de Clermont Ferrand depuis 8 ans, et enseigne aux personnes en situation de handicap depuis 13 ans et a animé 7 formations « Danse pour tous ».
100% des stagiaires en formation « Danse pour tous » ont été satisfaits !
Les formations proposées s’adressent à la fois :
- Aux professeurs de danse en les sensibilisant à la pédagogie adaptée et inclusive, en leur donnant des outils pour intégrer les personnes en situation de handicap dans leur pratique et en imaginant des projets pertinents, respectueux et accessibles.
- Aux professionnels des établissements médico sociaux et du secteur social, de l’éducation et de l’animation en développant la mise en place de projets de danse adaptée à chaque public en leur transmettant les outils pédagogiques et artistiques appropriés dans le respect des attentes et besoins des différents publics.
- Aux professionnels de la santé ou du bien-etre souhaitant utiliser la pratique de la danse comme une médiation.
L’offre de formation s’étend également à tous professionnels souhaitant inclure à sa pratique des temps de danse bien-être et de création chorégraphique.
FORMATION DANSE et HANDICAP - module 1
OBJECTIFS
- Découvrir le handicap mental, autisme et moteur ;
- Découvrir la danse adaptée et inclusive ;
- Apprendre à animer un atelier de danse adaptée et inclusive ; Acquérir des outils et techniques pédagogiques pour la pratique de la danse adaptée et inclusive
- Maîtriser les mises en situation ;
- Mettre en place une action concrète au sein de son établissement.
FORMATION DANSE et HANDICAP - module 2
OBJECTIFS
- Pratiquer la danse inclusive ;
- Développer son approche artistique ;
- Concevoir une création chorégraphique dans un but de spectacle de danse adaptée et inclusive ;
- Connaitre la musicalité et la mettre en application dans sa pratique artistique.
FORMATION DANSE et HANDICAP - module 3
OBJECTIFS
- Concevoir la mise en place de projet ;
- Elaborer un projet en plusieurs étapes basé sur un exemple concret ;
- Construire son projet individuel, développer sa posture professionnelle ;
- Bénéficier d’un accompagnement individuel et collectif dans la construction de son propre projet ;
- Savoir rédiger un projet et favoriser sa transmission.
FORMATION DANSE - BIEN-ÊTRE / DANSE LIBRE / DANSE THERAPIE
OBJECTIFS
- Méthodologie de la danse bien-être ;
- Développer l’approche pédagogique d’un atelier de danse libre ;
- Appréhender l’animation d’une médiation éducative par la danse ;
- Initiation à la relaxation en mouvement ;
- Inclure des temps dansés dans les pratiques ;
- Connaître les outils et techniques de relaxation et de danse libre.
FORMATION PARENT-ENFANT EVEIL CORPOREL
OBJECTIFS
-
Méthodologie de la danse et des activités d’éveil ;
Développer l’approche pédagogique d’un atelier pour les enfants de 18 mois à 6 ans ;
Initiation à l’éveil corporel ;
Animation d’un atelier d’éveil accompagné d’un parent ;
Connaitre les outils et techniques de relaxation, de danse, de motricité.
ENSEIGNEMENT ET HANDICAP
OBJECTIFS
-
Découvrir le handicap mental, moteur et autisme ;
-
Approcher une pédagogie adaptée dans son domaine d’enseignement (artistique, culturelle, scolaire, sportive ou de loisirs) ;
-
Inclure et intégrer les personnes en situation de handicap en toute sécurité.